Les parents et la sexualité

Les parents jouent un rôle important dans l’éducation de leurs enfants à tous les stades de leur vie surtout celui de l’adolescence. Mais force est de constater qu’à l’adolescence, les échanges entre parents et enfants deviennent restreints et certains sujets comme la sexualité deviennent du coup tabou. En tant que parent comme s’y prendre ?

Briser la glace

Certains parents pensent qu’en parlant de sexualité avec leurs enfants est une fenêtre ouverte à la dépravation. En revanche, ce qu’ils ignorent c’est que plus le sujet reste un tabou, plus la curiosité des enfants d’aller découvrir eux-mêmes est grande et fera beaucoup de dégâts. Éduquer son enfant sur la sexualité revient donc à prévenir les dégâts. C’est la raison pour laquelle il faut briser le silence pour permettre aux enfants d’en savoir plus sur la sexualité et de prendre leurs précautions. Néanmoins, il est fort probable que ces derniers s’abreuvent de tous ceux qu’ils lisent sur les médias sociaux mais en revanche, il est toujours mieux de les entretenir sur le sujet.

Éducation sexuelle : comment s’y prendre ?

Certains parents se posent la question de savoir à quel moment il faut aborder le sujet. A cette question, certains médecins spécialistes proposent d’engager la discussion avec l’enfant dès l’entame de la puberté. Au cours des premiers signes de la puberté tels que les premières règles, les changements morphologiques…il est important d’expliquer à l’enfant ces changements qui s’opèrent dans sa vie et le préparer à la vie d’adulte.

Éduquer et prévenir

Il est essentiel de donner des conseils à l’enfant en termes de sexualité. Pour la plupart, ils sont poussés à faire leurs premières expériences sexuelles. Ceci est tout à fait normal car les hormones sont en feu à l’adolescence. Il est du devoir des parents de les renseigner sur les méthodes contraceptives pour éviter les IST et avoir une sexualité plus responsable.