Sommaire
Il ne fait l’ombre d’aucun doute de ce que ressentent les personnes adultes pendant cette période de pandémie du Covid-19. Le poids psychologique qu’exerce la pandémie sur les adultes est bien remarquable. Mais comment est-ce possible ?
Des mesures sanitaires lourdes
Distanciation sociale, confinement, port du masque, crise économique, emplois menacés… voilà autant de facteurs qui jouent sur le moral des personnes adultes pendant cette crise sanitaire du covid-19. Ce sont autant de réalités auquel est confronté un adulte sur trois selon un sondage. Certains psychologues qualifient ce phénomène de « détresse psychologiques ». Selon une étude, les victimes de cette détresse psychologique sont en partie les femmes et les jeunes adultes. Aussi bien que la santé physique de la population soit affectée, la santé morale non plus n’est pas impactée par le covid-19 et le durcissement des mesures sanitaires. Cette pandémie est une source de terreur et de psychose générale. Entre prudence et angoisse, certaines personnes ne savent même plus à quel saint se vouer et se contentent de vivre au jour le jour.
La santé psychologique des jeunes fortement visée
Le risque de détresse psychologique chez les jeunes pendant cette pandémie est particulièrement élevé. Selon une étude, les jeunes touchés sont les jeunes de moins 35 ans. Cette croissance du taux chez les jeunes adultes est liée à plusieurs raisons. Les chercheurs expliquent que l’accès rapide des informations sur le covid-19 via les médiaux sociaux est un facteur déterminant dans l’état mental des jeunes. Aussi la peur d’une contamination et les mesures barrières indiquées s’y ajoutent.
Les conséquences sur la santé des jeunes
Les jeunes en situation de détresse psychologique, sont confrontées à un état élevé d’anxiété et de dépression. En France, les statistiques montrent que les jeunes de 18 à 24 ans présentent des signes de troubles psychologiques. Pour la plupart ce sont des jeunes en quête de situation socio-économique stable ou qui sentent leurs emplois menacés par la crise économique. Des programmes sociaux devraient être instaurés par les gouvernants pour prévenir les délits sociaux probables.